Une Europe de gens égaux


La Commission présente un plan d'action pour lutter contre l'écart de rémunération homme/femme ​

Une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée aujourd'hui souligne que l'égalité des genres n'est toujours pas réalisée dans les États membres. Les femmes en Europe continuent à toucher en moyenne 16,3% de moins que les hommes. L'écart de rémunération n'a pas reculé ces dernières années; il est dû pour l'essentiel au fait que les femmes ont tendance à être moins employées, dans des secteurs moins bien payés, à être moins promues, à connaître davantage d'interruptions de carrière et à faire davantage de travail non payé.

Pour faire face à ce problème, la Commission européenne présente aujourd'hui un plan d'action visant à lutter contre l'écart de rémunération pour 2018-2019. La mise en œuvre de ce plan d'action par toutes les parties prenantes prévoit notamment ce qui suit :

- mieux respecter le principe de l'égalité de rémunération en évaluant la possibilité de modifier la directive sur l'égalité des genres;

- éliminer l'effet pénalisant des obligations familiales en encourageant le Parlement européen et les États membres à rapidement adopter la proposition d'avril 2017 relative à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée;

- briser le plafond de verre en finançant des projets visant à améliorer l'équilibre entre les genres dans l'entreprise à tous les niveaux de l'encadrement; encourager les gouvernements et les partenaires sociaux à adopter des mesures concrètes visant à améliorer l'équilibre entre les genres dans la prise de décision.

De plus, la Commission européenne a donné aujourd'hui le coup d'envoi à un événement majeur «Les droits des femmes dans des temps agités» qui est le thème d'actualité retenu cette année dans le cadre du colloque annuel des droits fondamentaux.

Le colloque réunit hommes politiques, chercheurs, journalistes, ONG, militants, entreprises et organisations internationales en vue de discuter de la façon de promouvoir et de protéger au mieux les droits des femmes dans l'UE. Le harcèlement sexuel, les violences faites aux femmes, l'écart de rémunération homme/femme et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée figurent parmi les thèmes essentiels dont on discutera pendant les deux jours du colloque.

ICI vous pouvez trouver le Plan d'action de l'Union européenne 2017-2019Éliminer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes

Pour consulter l'article sur le site de la commission européenne cliquez ICI


Nous sommes soutenus
Nous contacter
Adresse

CIED 06 en PACA
Avenue Miss Pell
06260 Puget-Théniers
France

Par la Commission européenne

Tel: 04 93 03 16 01

Email: cied.paca@gmail.com

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon

Ce site a été créé avec le CMS Wix.com par le CIED-PACA  Alexandre Certari