Lutter contre la diffusion de fausses nouvelles et la désinformation



Le groupe d’experts à haut niveau contribuera à l'élaboration d'une stratégie de l'UE visant à lutter contre la diffusion de fausses nouvelles et la désinformation

Le groupe d’experts à haut niveau sur les fausses nouvelles s'est réuni aujourd'hui pour la première fois; il rassemble 40 représentants de plateformes de médias sociaux, d'organisations de médias, de citoyens et d'organisations de la société civile, ainsi que des experts tels que des journalistes et des experts du domaine universitaire.

Les travaux du groupe d'experts à haut niveau, qui ont été décidés par la Commission en novembre 2017, contribueront à l'élaboration d'une stratégie de l'UE visant à lutter contre la diffusion de fausses nouvelles et la désinformation, qui sera présentée au printemps 2018.

Le groupe d’experts à haut niveau recueillera les avis sur les actions qui pourraient être menées au niveau de l'UE pour doter les citoyens d'outils efficaces pour trouver des informations fiables et vérifiées et s’adapter aux défis posés par l’ère numérique. Des experts étudieront l'ampleur du problème, notamment la manière dont les citoyens et les parties prenantes perçoivent les fausses nouvelles, à quel point ils sont conscients de la désinformation en ligne ou font confiance à différents médias. Ils évalueront également les mesures déjà prises par les plateformes, les entreprises de médias d’information et les organisations de la société civile pour contrer la diffusion de fausses informations en ligne, ainsi que les positions sur les rôles et responsabilités des acteurs concernés. Les experts examineront les futures mesures possibles pour renforcer l’accès des citoyens à des informations fiables et vérifiées et empêcher la diffusion de la désinformation en ligne. Les travaux aboutiront à une analyse de la situation, à l'examen du rôle joué par chaque acteur en ligne, à l'analyse des mesures déjà prises et à la formulation d'avis.



Voir l'article sur le site de la commission

#désinformation #faussesnouvelles #stratégieUE #actualités #informations

Nous sommes soutenus
Nous contacter
Adresse

CIED 06 en PACA
Avenue Miss Pell
06260 Puget-Théniers
France

Par la Commission européenne

Tel: 04 93 03 16 01

Email: cied.paca@gmail.com

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon

Ce site a été créé avec le CMS Wix.com par le CIED-PACA  Alexandre Certari