Canicule en Europe : L'Espagne et le Portugal paye un lourd tribut



Incendie en Espagne. Crédits: iStock

Le bilan de la canicule qui frappe l'Europe continue de s'alourdir. Après les incendies ravageurs en Suède et en Grèce, c'est au tour de la péninsule ibérique de lutter contre des feux de forêts. 30 personnes ont été blessées dans les incendies au Portugal et 9 sont mortes en une semaine en Espagne à cause de la chaleur.

"Des effectifs sans précédent" pour lutter contre le feu au Portugal

Le "feu de forêt est visible depuis la station spatiale internationale", rapporte Le Figaro.

"Encore traumatisé par deux vagues d'incendies qui avaient fait 114 morts l'an dernier", le Portugal "fait tout pour éviter une répétition de cette tragédie" même si "30 blessés, dont un grave", ont déjà été recensés.

Ainsi, Ouest-France rapporte qu'un "millier de pompiers, une centaine de soldats, plus de 330 véhicules, 19 aéronefs (11 bombardiers d’eau, six hélicoptères et deux avions de reconnaissance) étaient engagés mardi dans l’opération".

9 morts à cause de la chaleur en une semaine en Espagne

Comme l'indique Le Monde, "l’Espagne est également victime des feux de forêt". Dans la région de Valence, "un incendie a déjà dévasté près de 1 500 hectares, obligeant à déplacer 2 500 personnes dans la nuit de lundi à mardi".

L'ensemble de l'Europe concernée

En montagne également, les températures atteignent des niveaux records en Europe, portant atteinte aux écosystèmes.

Par ailleurs, sur un ton moins alarmant, la canicule et les incendies ont également permis de "découvrir des trésors cachés" [Le Point]. C'est le cas en Irlande où, sur la côte est, "un incendie sur les flancs montagneux a permis de mettre au jour une inscription géante, au sol, qui remonte à la Seconde Guerre mondiale". Quatre lettres sont visibles "pour former le mot 'Éire', qui signifie Irlande en gaélique irlandais". Ce procédé de marquage au sol de lettres géantes avec des pierres était couramment utilisé pendant le conflit mondial "afin d'alerter les bombardiers des Alliés et ceux des Allemands que la terre qu'ils survolaient était une terre neutre".

Source: touteleurope.eu

#Europe #incendie #Canicule

Nous sommes soutenus
Nous contacter
Adresse

CIED 06 en PACA
Avenue Miss Pell
06260 Puget-Théniers
France

Par la Commission européenne

Tel: 04 93 03 16 01

Email: cied.paca@gmail.com

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon

Ce site a été créé avec le CMS Wix.com par le CIED-PACA  Alexandre Certari