Viktor Orban et Matteo Salvini, une alliance d’apparence ?



Viktor Orban et Matteo Salvini - Crédits : @matteosalvinimi / Twitter

Une autre rencontre au sommet s'est déroulée mardi 28 août, à Milan, entre le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini et le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Les deux hommes, qui ont des positions convergentes sur le plan migratoire, ont en effet tenu à afficher leur rapprochement politique. "J'espère que cette rencontre sera la première d'une longue série pour changer le destin de l'Italie, de la Hongrie et de la totalité du continent européen", a déclaré Matteo Salvini, cité par France 24, à l'issue de la rencontre.

Cependant, si la proximité de vues de MM. Salvini et Orban peut paraître évidente, développant tous deux un discours xénophobe et anti-immigration, les intérêts de chacun restent largement divergents. Là où l’Italie réclame une répartition des migrants arrivés sur ses côtes vers les autres pays européens, l’exécutif hongrois est de fait radicalement opposé à ce mode de fonctionnement, analyse Sylvain Kahn, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, interrogé par Toute l'Europe.

De plus, comme le souligne Slate, si ce rapprochement plaît à son électorat, Viktor Orban "reste néanmoins vigilant afin de ne pas griller volontairement ses cartouches avec le Parti populaire européen", le groupe libéral-conservateur auquel appartient son parti – le Fidesz – au sein du Parlement européen. D'autant que le dirigeant y est la cible de nombreuses "réprobations internes contre sa droitisation exacerbée".

#EUROPE #HONGRIE #MIGRATION

Nous sommes soutenus
Nous contacter
Adresse

CIED 06 en PACA
Avenue Miss Pell
06260 Puget-Théniers
France

Par la Commission européenne

Tel: 04 93 03 16 01

Email: cied.paca@gmail.com

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon

Ce site a été créé avec le CMS Wix.com par le CIED-PACA  Alexandre Certari